Graphiste Débutant : Quel mode colorimétrique puis-je utiliser ?

Questions récurrentes : « C'est quoi CMJN, ou RVB ? » ou « La différence entre CMJN et RVB » ou tout simplement « quel mode colorimétrique doit-je utilisé pour mes créations graphiques »


Le graphisme et les couleurs : Nous allons voir dans cet article une base incontournable dans l’univers du graphisme et le design, les modes colorimétrique CMJN & RVB, Malgré les innombrables articles postés pour ce sujet, nous allons expliquer d’une manière très simple l’utilisation et le fonctionnement de ces derniers..

Étudiants en graphisme, amateur, curieux, les fous de la lecture, cet article vous est destiné.

Les quelques années d’expérience, et de pratiques vont nous permettre de répondre aux questions qui se posent souvent : Quel mode colorimétrique dois-je utiliser ? Quelle est la différence entre les deux modes ? ...



1) Le mode RVB : Rouge Vert Bleu



Le RVB est un processus de codage informatique des couleurs qui permet de mélanger le Rouge, le Vert et le bleu pour obtenir n’importe quelle couleur possible.

Ce Processus est utilisé par tous les écrans, notamment votre Ordinateur sur lequel vous travaillez, vous allez voir ci-après le fonctionnement d’une manière simplifié ..


En tant que graphiste, ou tout utilisateur qui travaille sur Photoshop, illustrator ou autre logiciel de conception, vous avez la possibilité de contrôler directement le processus , car vous pouvez ajuster manuellement l'intensité RVB de chaque pixel afin d'obtenir la couleur souhaitée.



illustration CUP CUP
© CUP CUP : illustration par asbeendesign.com

Utilisation du mode RVB :


Vous devriez toujours concevoir en mode couleur RVB si votre création graphique finale va être utilisée sur des écrans d'ordinateur ou des appareils numériques. Ceci comprend :

  • Sites Internet (webdesign).

  • Icônes d’applications.

  • Bannière web.

  • Ou toutes autres créations destinées à une utilisation uniquement sur écran..


« "toujours concevoir en mode couleur RGB si votre création graphique finale va être utiliser sur des écrans.". »

 

drink some color illustration
© Drink some Color : illustration par asbeendesign.com


2) Le mode CMJN : Cyan Magenta Jaune Noir


La quadrichromie ou CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) (en anglais CMYK, cyan, magenta, yellow, key) est un procédé d'imprimerie permettant de reproduire une large gamme de couleurs à partir de trois couleurs élémentaires, un bleu appelé cyan, un rouge dit magenta et un jaune auxquelles on ajoute le noir.




Prenons exemple des imprimantes de bureau et professionnelles, elles mélangent Les quatre couleurs d'encre. Ces quatre couleurs peuvent être mélangées ensemble en quantités variables et produire des milliers de teintes et de nuances différentes sur papier.


snow man illustration
© Snow man : illustration par asbeendesign.com

Utilisation du mode CMJN :


Vous devriez toujours concevoir en mode couleur CMJN si votre création graphique finale est destinée à l’impression :


• Cartes de visite.

• Brochure, Flyer.

• Papier à entête...


« "Le mélange d'encres CMJN est très différent du mélange de lumières RGB." »

 


Télécharger l'article en format PDF:


Ce sujet a été traité d'une manière simple pour le rendre accessible et compréhensif pour tout le monde : Nous mettons à votre disposition un PDF à télécharger qui résume l'article pour vos utilisations personnelles.


CMJN et RVB
.pdf
Download PDF • 280KB



Retrouvez-nous
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle