top of page

[RESSOURCES] TOP 5 FONTS SERIF - GOOGLE FONT



La police d'écriture est l'ensemble des caractères d'une typographie utilisés pour écrire un texte. Elle peut être changée pour différentes raisons, comme pour améliorer la lisibilité ou pour donner un style particulier au texte. Il existe de nombreuses polices d'écriture différentes, allant des polices classiques comme Times New Roman aux polices plus modernes et originales.


Dans cet article, nous allons vous présenter notre sélection top 5 des polices d'écriture avec empattements dites " SERIF ".


En typographie, un empattement est une partie d'une lettre qui dépasse au-delà de la ligne d'écriture. Les lettres avec empattement sont généralement considérées comme plus lisibles que les lettres sans empattement, car elles permettent de mieux distinguer les lettres les unes des autres. Les empattements peuvent être de différentes formes et tailles, en fonction de la police d'écriture utilisée.



1- Texturina

Designed by Guillermo Torres, Omnibus-Type

 

Une police d'écriture de caractère avec empattement, inspiré de la richesse de la blackletter connu sous le nom de Gothic script, Gothic minuscule, ou Textura, qui était une écriture utilisée dans toute l'Europe occidentale depuis environ 1150 jusqu'au 17ème siècle.


Elle contient +630 caractères et +800 glyphes. 19 style allant de Thin au Black italic 900


Top des pays utilisant Texturina


  • Vietnam

  • United States

  • Uganda

  • Turquie

  • Thaïlande







2- Arvo

Designed by Anton Koovit

 

Arvo est police d'écriture de caractères géométriques de type slab-serif adaptée à l'écran et à l'impression. La famille comprend 4 styles : Roman, Italic, Roman Bold, Bold Italic. C'est une police libre, publiée pour la première fois dans Google Fonts. La saveur de la police est plutôt mixte. Elle est monolinéaire, mais présente un tout petit peu de contraste (ce qui augmente un peu la lisibilité sous Mac OS X).


Le nom Arvo est un nom d'homme typiquement estonien, mais il n'est pas très utilisé aujourd'hui. En finnois, Arvo signifie "nombre, valeur, mérite".






3- Cormorant Infant

Designed by Christian Thalmann



Cormorant est police d'ériture de caractères libre développée par Christian Thalmann. Le projet comprend actuellement un total de 45 fichiers de police couvrant 9 styles visuels différents (Roman, Italic, Infant, Infant Italic, Garamond, Garamond Italic, Upright Cursive, Small Caps et Unicase) et 5 graisses (Light, Regular, Medium, SemiBold et Bold). Cormorant a été conçu, dessiné, espacé, crénelé, programmé, interpolé et produit dans son intégralité par Christian Thalmann de Catharsis Fonts.


La présentation complète sur la page Bēhance.






4- Oranienbaum

Designed by Oleg Pospelov, Jovanny Lemonad




Oranienbaum est une police d'écriture typique avec des caractères du premier quart du 20ème siècle : empattements prononcés, géométrie contrastée, et un jeu d'angles droits et de lignes fluides. Cette police convient aussi bien aux titres qu'au corps du texte.


Elle a été conçue grâce à la collaboration d'Oleg Pospelov, principal créateur de caractères, et de Jovanny Lemonad.


Top des pays utilisant Oranienbaum

  • United States

  • Ukraine

  • Turquie

  • Slovénie

  • Russie






5- Eczar

Designed by Rosetta, Vaibhav Singh


Eczar est né d'un projet d'étudiant en 2010-2011, dans le cadre des études de maîtrise de Vaibhav Singh en conception de caractères à l'université de Reading en Angleterre . Eczar a été conçu pour apporter de la vivacité et de la vigueur à la composition multi-scripts en latin, avec l'intention de fournir une alternative aux conceptions existantes en donnant un mélange fort de personnalité et de performance, à la fois dans les tailles de texte et dans les paramètres d'affichage. La famille offre une large gamme d'expressions et les qualités d'affichage du dessin s'intensifient avec l'augmentation correspondante du poids, ce qui fait que les poids les plus lourds conviennent mieux aux titres et aux affichages.


8 vues